Le Flat-Coated Retriever ressemble beaucoup à son ancêtre le Terre-Neuve… mais dans un format réduit et surtout « aminci ». C’est un chien vif et actif de taille moyenne, avec une structure puissante mais non lourde, un aspect élégant sans trace de gracilité. La tête est longue et bien modelée, avec un crâne plat et modérément large, un stop léger. Les yeux sont de grandeur moyenne, de couleur marron foncé ou noisette. Les oreilles sont petites, bien attachées, pendantes et elles adhèrent bien aux côtés de la tête. Les membres sont droits et musclés. La queue est portée toujours gaiement, mais elle ne doit pas s’élever au-dessus de la ligne dorsale.
Poil : épais, le plus plat possible, très fourni, avec les membres et la queue frangés.
Couleur : uniquement noir ou brun foie.
Taille : 58 à 61 cm pour le mâle et 56 à 59 cm pour la femelle
Poids : 27 à 36 kg pour le mâle et 25 à 32 kg pour la femelle
Couleur : uniquement noir ou brun foie.
Taille : 58 à 61 cm pour le mâle et 56 à 59 cm pour la femelle
Poids : 27 à 36 kg pour le mâle et 25 à 32 kg pour la femelle
Origines et histoire
L'origine du Flat-Coated Retriever n'est pas véritablement définie, mais on estime qu'il est issu d’un croisement entre un Terre-Neuve et un Setter irlandais. Des croisements inter raciaux avec des Colleys ont certainement eu lieu également. Ses ancêtres étaient appelés « Wavecoated retriever », c’est-à-dire « chiens de rapport au poil ondulé » et on peut en déduire que les premiers exemplaires n’avaient pas le poil lisse comme la race actuelle. Au siècle dernier, le Flat-Coated était très répandu en Angleterre ; par la suite, on lui a préféré le Labrador et le Golden Retriever. Actuellement, l’intérêt pour la race s’est accru et sa diffusion est en constante augmentation.
Caractère et aptitudes
Le Flat-Coated Retriever est un chien vif et pétillant, caractéristiques qu'il tient de la famille des chiens d'arrêt. Il est un excellent chasseur, ce qui ne l'empêche pas d'être très affectueux. Son impétuosité doit être canalisée dès son plus jeune âge par un dressage sans faiblesse. En effet, la passion a tendance a prendre le dessus chez le Flat-Coated Retriever. Il est très sociable, avec ses congénères comme avec les autres espèces, et déteste la solitude. Ce chien sait se rendre utile, et en plus de sa prédilection pour la chasse et le marking (l'art de repérer l'endroit précis de la chute du gibier), il se distingue dans beaucoup d'autres disciplines et activités au service de l'homme : assistance aux handicapés, sauvetage, recherche en avalanches...
Santé
C’est un chien très robuste.
Espérance de vie moyenne : environ 12 ans
Conditions de vie
Il peut vivre aussi bien dans une maison que dans un jardin. Il adore nager et il est conseillé de le conduire le plus souvent possible au bord d’un lac ou d’une rivière. Il doit faire beaucoup d’exercice parce qu’il a de l’énergie à revendre.
Remarques et conseils
Il devrait être redécouvert comme chien de compagnie (et aussi comme chien de travail) parce que l’on a tendance à préférer le Labrador et, dans une moindre mesure, le Golden. En effet, le Flat-Coated Retriever n'est pas à mettre entre toutes les mains et doit être impérativement canalisé dès son plus jeune âge. Ainsi il sera très proche de son maître avec qui il privilégiera le contact tactile. S'il sait se montrer très calme à la maison, il n'en est que plus vif à l'extérieur. C'est pourquoi il faut savoir l'occuper psychologiquement, notamment par le sport (chasse, agility, randonnée...). Avec cet équilibre de vie, le Flat-Coated Retriever sera un chien heureux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire