Le Petit Münsterländer est un petit chien à l’aspect noble, qui réunit puissance et élégance ; l’expression de la tête fait partie du type. Les yeux sont de préférence brun foncé. Les paupières épousent bien la forme du globe oculaire et la conjonctive n’est pas visible. Les oreilles sont larges, attachées haut, bien collées à la tête, pointues ; elles ne dépassent pas trop le bord de la lèvre. La queue est de longueur moyenne, garnie d’une longue frange, portée droite ; son dernier tiers peut présenter une légère courbe vers le haut.
Poil : lisse, serré, de longueur moyenne et légèrement ondulé, bien adhérent au corps.
Couleur : marron et blanc, marron et blanc tacheté ; elle admet des taches fauves sur le museau et l’oeil.
Taille : 52 à 56 cm pour le mâle et 50 à 54 cm pour la femelle
Poids : 18 à 23 kg
Couleur : marron et blanc, marron et blanc tacheté ; elle admet des taches fauves sur le museau et l’oeil.
Taille : 52 à 56 cm pour le mâle et 50 à 54 cm pour la femelle
Poids : 18 à 23 kg
Origines et histoire
Il est le résultat du croisement d’Épagneuls et de Langhaars, obtenu au début du XIXe siècle dans la ville de Munster. Sa sélection, assez semblable à celle du grand Munsterlander, surtout pour l’utilisation commune du Langhaar, a été menée séparément.
Caractère et aptitudes
Il est adapté à pratiquement tous les terrains et climats. Excellent pour l’arrêt comme pour le rapport, le Petit Münsterländer est un petit téméraire, qui n’a peur de rien et de personne. Il est très apprécié également en tant que chien de compagnie, pour son caractère joueur, joyeux et vif. Il est docile et très rapide dans l’apprentissage. Dès le plus jeune âge, il apprend à ne pas salir la maison car il a tendance à rechercher naturellement la plus grande propreté pour son environnement.
Espérance de vie moyenne : environ 14 ans
Remarques et conseils
Le Petit Münsterländer est le plus petit des chiens d’arrêt allemands.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire