Connu aussi sous le nom de Lévrier persan, le Salukia des lignes élégantes, harmonieuses ; il est très agile et musclé. Le corps est souple, le cou fin et les os du bassin bien visibles et écartés. La tête est longue et étroite, le crâne modérément large entre les oreilles, non bombé. Le stop est peu accentué. Les yeux sont foncés ou noisette, brillants, ovales, non saillants. Les oreilles longues sont mobiles, avec une attache pas trop basse ; elles sont couvertes d’un long poil soyeux et retombent contre la tête. La queue est longue, attachée bas, portée naturellement incurvée, bien garnie de franges soyeuses dans sa partie inférieure.
Poil : chez la variété à poil long, il est lisse, soyeux, avec de légères franges sur les membres ; chez la variété à poil court, il est dépourvu de franges. Couleur : blanc, isabelle, beige, or, gris et feu, tricolore (blanc, noir et feu), noir et feu et toutes les variations de ces couleurs.
Couleur : blanc, isabelle, beige, or, gris et feu, tricolore (blanc, noir et feu), noir et feu et toutes les variations de ces couleurs.
Taille : 58.4 à 71 cm
Poids : 15 à 25 kg
Couleur : blanc, isabelle, beige, or, gris et feu, tricolore (blanc, noir et feu), noir et feu et toutes les variations de ces couleurs.
Taille : 58.4 à 71 cm
Poids : 15 à 25 kg
Origines et histoire
Le Saluki existe depuis des milliers d’années et il est évoqué dans le plus ancien poème arabe que l’on connaisse. Au fil des siècles, comme les conditions de vie des tribus nomades arabes ont peu changé, ce chien est également resté pratiquement identique à sa forme primitive.
Caractère et aptitudes
Il est très doux, réservé à l’égard des étrangers mais jamais agressif ; il est en outre très fidèle et intelligent. Il est né pour la chasse, comme tous les Lévriers, mais en Europe, il est principalement utilisé comme chien de compagnie et d’exposition. Il court très vite mais n’est pas très résistant. Il est très facile à éduquer et à dresser en raison de sa docilité innée. Le dressage peut commencer à l’âge de quelques mois.
Santé
Il est très robuste, malgré son apparente fragilité.
Espérance de vie moyenne : environ 13 ans
Conditions de vie
C’est un chien qui a beaucoup d’énergie à revendre mais il peut vivre en appartement : le Salukis’y comporte bien et est très propre.
Remarques et conseils
Sur ses terres d’origine, il est interdit de vendre un Saluki parce que ce chien ne peut être qu’offert à un ami ou à un hôte de marque en signe d’estime.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire