Le Schnauzer existe en trois tailles, moyenne, géante et naine : les trois races ont pratiquement le même aspect. Le chien se présente robuste, compact, de construction carrée. La tête est robuste, allongée, avec l’apophyse occipitale pas très saillante. Le stop est clairement délimité. Les axes crâneface sont parallèles. Le museau se termine en cône modérément tronqué. Les yeux, foncés, sont de forme ovale et disposés semi-latéralement. Les oreilles sont attachées haut, portées dressées si elles sont amputées ; chez les sujets aux oreilles entières, cellesci doivent être en forme de « V », avec la pointe repliée. Les membres sont droits et solides. La queue est raccourcie à la hauteur de la troisième vertèbre : elle est attachée haut et portée vers le haut.
Poil : rêche, dur, fort et épais ; le sous-poil est laineux. Les signes distinctifs typiques de la race sont une barbe dure sur le menton et des sourcils broussailleux.
Couleur : les trois races sont divisées en variétés de couleur : le noir et le poivre et sel sont présents chez les trois races ; le noir argenté et le blanc ne se retrouvent que chez le Zwergschnauzer.
Taille : 45 à 50 cm
Poids : 4.5 à 35 kg
Couleur : les trois races sont divisées en variétés de couleur : le noir et le poivre et sel sont présents chez les trois races ; le noir argenté et le blanc ne se retrouvent que chez le Zwergschnauzer.
Taille : 45 à 50 cm
Poids : 4.5 à 35 kg
Origines et histoire
Leurs origines très anciennes sont communes à celles des Terriers, nés pour la chasse, qui sont les ancêtres du Schnauzer. Ensuite, la sélection de la race s’est orientée vers la création d’un chien de garde et de défense. Vers la fin du XVe et le début du XVIe siècle, un chien semblable au Schnauzer actuel est apparu sur de nombreuses estampes, représenté en compagnie de chevaux et de diligences. C’est à partir de la race moyenne que se sont développées les deux autres races.
Caractère et aptitudes
Tous les Schnauzer ont un caractère fort et impétueux bien que très équilibré. Ils sont très attachés à leur maître et aux autres personnes de la famille, sont sans danger pour les enfants et méfiants vis-à-vis des étrangers. Leurs aptitudes changent évidemment selon leur taille : le Schnauzer nain est exclusivement un chien de compagnie, la race moyenne un chien de garde et la race géante est un chien de défense. Toutefois, ce sont des races éclectiques qui apprennent facilement à accomplir d’autres types d’activités en raison de leur grand équilibre psychophysique, de leur résistance et de leur énergie. Tous les Schnauzer sont faciles à dresser s’ils sont entre les mains d’un éducateur expérimenté, alors qu’ils peuvent poser quelques problèmes au néophyte en se montrant durs et entêtés : pour obéir, il faut qu’ils respectent et estiment beaucoup leur maître.
Santé
Il s’agit de chiens rustiques, très robustes et qui vivent longtemps.
Espérance de vie moyenne : environ 13 ans
Conditions de vie
Tous les Schnauzer, y compris le nain, sont bien protégés du froid et peuvent aussi bien vivre à l’intérieur qu’à l’extérieur, en toutes saisons.
Remarques et conseils
Leur poil nécessite un toilettage : il doit être épilé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire