Le Setter anglais est le plus beau des chiens d’arrêt. C’est un mésomorphe léger, dont le tronc s’inscrit dans un rectangle. La tête est longue, sèche, légère. La longueur du crâne est égale à celle du museau. La calotte du crâne est légèrement bombée. Le stop est accentué mais pas abrupt. Les yeux sont grands, expressifs, d’une couleur noisette, le plus foncé possible (un peu moins foncé chez les sujets blanc orange). Les oreilles sont attachées bas, pendantes, sans s’écarter des joues. Le dos est droit, le rein musclé et bien cambré. Les membres sont parfaitement d’aplomb. La queue est insérée haut : grosse et robuste à la base, elle s’amincit jusqu’à la pointe ; elle est portée plutôt bas que haut, légèrement incurvée en forme de sabre renversé.
Poil : fin, droit, d’une texture soyeuse, de 5-6 cm de long. Il forme des franges sur le cou, dans la région sternale, sur le bord postérieur des membres, sur le fessier et sur la queue. Le sous-poil n’est abondant que pendant la saison d’hiver.
Couleur : blanc et noir tendant au bleu, blanc orange, blanc et marron, tricolore.
Taille : 56 à 62 cm pour le mâle et 53 à 60 cm pour la femelle
Poids : 25 à 30 kg
Couleur : blanc et noir tendant au bleu, blanc orange, blanc et marron, tricolore.
Taille : 56 à 62 cm pour le mâle et 53 à 60 cm pour la femelle
Poids : 25 à 30 kg
Origines et histoire
C’est un chien d’une origine très ancienne. Le Setter anglais est probable qu’il descende de l’ancien Épagneul, appelé Braque des cailles ou Chien d’Oysel, qui constituait une des formes issues du Canis familiaris intermedius primitif.
Caractère et aptitudes
Il est joyeux, vif, affectueux, très attaché à son maître, doux avec les enfants, bon avec les autres chiens. C’est un excellent chien d’arrêt, très répandu dans le monde entier, mais aussi très employé comme chien de compagnie et d’exposition.
Santé
C’est un chien robuste qui n’a pas de problème particulier. Il faut toutefois surveiller ses oreilles parce que des corps étrangers peuvent s’y introduire.
Espérance de vie moyenne : environ 14 ans
Conditions de vie
Il peut vivre aussi bien à la maison que dans le jardin, mais il faut l’emmener souvent courir.
Remarques et conseils
Comme le Setter anglais est très beau et qu’il est également recherché comme chien de compagnie, certains éleveurs peu scrupuleux se contentent de sélectionner ses qualités esthétiques, sans se soucier de son caractère et de sa passion pour la chasse. D’ailleurs, en Angleterre, on élève même distinctement des Setters d’exposition et des Setters de chasse, comme s’il s’agissait de deux races différentes, ce qui est une très grave erreur. Heureusement, dans notre pays, les élevages produisent des sujets excellents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire