Caractéristiques physiques du Shar Pei

Chien de race Shar Pei Le Shar Pei est un chien robuste, solide et compact, au poil très court. La tête est grande par rapport à son corps, le crâne est large et plat, le stop peu accentué. Des rides abondantes et fines recouvrent le front et la région orbitale, en se prolongeant ensuite vers le bas pour former des plis. Les yeux sont petits, enfoncés, de couleur noire ou brune chez les chiens beiges. Les oreilles sont très petites, en forme de triangle équilatéral, attachées très haut et en avant au-dessus des yeux. La peau forme différents plis sur tout le corps, ce qui constitue une caractéristique particulière de la race. La queue est attachée très haut, incurvée au-dessus du dos, sans le toucher.
Poil : grossier, très court et droit, avec une dureté particulièrement évidente.
Couleur : noir, brun, feu, beige, crème.
Taille : 40 à 54 cm
Poids : 16 à 20 kg

Origines et histoire

C’est un chien très ancien mais on ne dispose pas d’informations précises sur ses origines. LeShar Pei était particulièrement répandu dans les provinces du pourtour de la mer de Chine où il était utilisé comme chien de combat. Aujourd’hui c’est un chien très à la mode, très demandé comme chien de compagnie et très répandu aux États-Unis et en Grande-Bretagne : c’est d’ailleurs à cette dernière que l’on a attribué « en copropriété » la paternité de la race.

Caractère et aptitudes

Très doux avec son maître et sa famille, le Shar Pei est plutôt réservé envers les étrangers, sans être pour autant agressif. C’est un bon compagnon pour les enfants. Il est également capable de monter la garde. C’est un chien très sympathique qui ne devrait pas être choisi pour sa particularité esthétique mais seulement pour son caractère plein de qualités.

Santé

Le type chinois, c’est-à-dire l’original, n’est pas aussi ridé que le type américain, qui présente des rides accentuées jusqu’à l’excès. Même si elles donnent au chien l’aspect très particulier qui a provoqué son succès, des rides trop abondantes provoquent des problèmes de peau : elle s’irrite facilement et est la proie d’infections, de parasites, etc. Comme tous les chiens qui possèdent une tête très grande par rapport au corps, les femelles peuvent avoir des problèmes de mise bas.
Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Conditions de vie

De préférence à l’intérieur pour éviter des irritations cutanées.

Remarques et conseils

La peau ridée du Shar Pei a été sélectionnée pour la forte résistance qu’elle offrait dans les combats. Bien que ce soit aujourd’hui un chien doux et très tranquille, le Shar Pei n’oublie pas son passé et peut devenir vraiment dangereux en cas de dispute avec un autre chien. Il y a en tout cas peu de chances pour que ce soit lui qui cherche la bagarre parce qu’il est plutôt tranquille avec ses congénères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire