Le Silky Terrier est un chien compact, plutôt bas, de longueur moyenne, avec une structure élégante mais d’une robustesse suffisante pour chasser et tuer des rongeurs domestiques. La tête est d’une longueur modérée. Le crâne est plat sans être bombé entre les yeux, avec une belle touffe soyeuse qui ne doit pas retomber sur les yeux. Les yeux sont petits, ronds, le plus foncé possible. Les oreilles petites, en forme de « V », sont placées haut sur le crâne, droites et sans aucun poil long. Les membres sont courts, avec des os fins mais robustes, bien disposés sous le corps et sans aucune faiblesse dans les paturons. La queue, raccourcie, est insérée haut et portée droite, pas trop gaiement.
Poil : lisse, fin, long et soyeux (« silky » en anglais) de la partie postérieure des oreilles à la base de la queue. Les membres, du carpe au pied (à l’avant) et du jarret au pied (à l’arrière), sont dépourvus de poils longs.
Couleur : bleu et feu ou gris-bleu et feu.
Taille : environ 23 cm
Poids : 3 à 6 kg
Couleur : bleu et feu ou gris-bleu et feu.
Taille : environ 23 cm
Poids : 3 à 6 kg
Origines et histoire
Son histoire est plutôt récente : le premier Club de la race a été fondé en 1908. Le Silky Terrierest issu du croisement entre le Terrier du Yorkshire et le Terrier australien.
Caractère et aptitudes
C’est un chien très vif, plein de joie de vivre, très expansif avec son maître et les autres personnes de la famille. C’est un chien de compagnie mais aussi un irréductible chasseur de souris. Il allie la grâce et l’élégance du Terrier du Yorkshire à la vigueur du Terrier australien. Se comportant bien et très propre, il ne perd pas ses poils et ne dégage aucune odeur. C’est un grand sauteur en hauteur et quand il joue il utilise avec une grande habileté ses pattes antérieures pour attraper des objets, presque comme un chat.
Santé
Malgré son apparence « délicate », le Silky Terrier est un chien très robuste qui ne tombe pratiquement jamais malade.
Espérance de vie moyenne : environ 14 ans
Conditions de vie
De préférence à l’intérieur.
Remarques et conseils
Il est peu connu en France et c’est bien dommage parce que c’est un chien plein de qualités physiques et caractérielles et que sa robe est plus facile à entretenir que celle du Yorkshire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire