Le Spinone est un chien solide et vigoureux, à l’ossature forte et aux muscles bien développés. Sa construction se rapproche du carré. Les yeux sont grands, bien ouverts, expressifs : jaunes dans la variété blanc orange, ils sont ocre dans la variété rouan marron. Les oreilles sont triangulaires, avec la pointe légèrement arrondie, retombantes avec le bord antérieur adhérant à la joue. Les membres sont solides et bien d’aplomb. La queue est amputée à environ 12-25 cm de l’attache : elle est portée horizontalement ou bas.
Poil : dur, serré, légèrement crépu, adhérant au corps. Il mesure 4-6 cm de long, un peu plus sur les arcades sourcilières, sur les joues et autour de la bouche.
Couleur : selon la variété, blanc orange ou bien rouan marron.
Taille : 60 à 70 cm pour le mâle et 58 à 65 cm pour la femelle
Poids : 32 à 37 kg pour le mâle et 28 à 30 kg pour la femelle
Couleur : selon la variété, blanc orange ou bien rouan marron.
Taille : 60 à 70 cm pour le mâle et 58 à 65 cm pour la femelle
Poids : 32 à 37 kg pour le mâle et 28 à 30 kg pour la femelle
Origines et histoire
Son origine est très ancienne puisque le Spinone dérive des chiens d’arrêt à poil dur amenés en Italie par les négociants grecs et étrusques à l’époque romaine. Ces chiens ont été croisés avec le Molosse blanc qui existait déjà en Italie. Des chiens d’arrêt à poil dur sont décrits par Xénophon, Sénèque, Aristote et d’autres auteurs dès 2000 ans avant J.-C.
Caractère et aptitudes
Doux, patient, très sociable, intelligent et courageux, c’est un des meilleurs chiens de compagnie qui soit (parfois également pour les enfants), d’une douceur incroyable : ses yeux ont une expression presque humaine. En tant que chien d’arrêt, il est capable de travailler sur n’importe quel terrain et en toute saison. C’est aussi un très bon rapporteur et un nageur éprouvé. Très résistant à la fatigue, il est aussi à l’aise dans les eaux profondes et froides que dans les fourrés.
Santé
C’est un chien extrêmement rustique et très robuste.
Espérance de vie moyenne : environ 13 ans
Conditions de vie
Le Spinone peut vivre à l’intérieur comme à l’extérieur mais il a besoin de faire beaucoup d’exercice.
Remarques et conseils
Il est pratiquement inconnu en France et ne connaît pas non plus en Italie le succès qu’il mérite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire