Le Spitz de Norbotten est un petit chien de type Spitz dont le physique déborde du carré, compact et trapu, possédant une musculature sèche et forte. Son port est altier, tête et queue hautes. La race présente un dimorphisme sexuel important, mais le sujet idéal pour les deux sexes est un petit Spitz typique, attentif, bon gardien, à la constitution harmonieuse et au bon caractère. Le crâne est affiné, avec des oreilles attachées haut et relativement petites ; les yeux sont foncés et brillants, exprimant le calme et l’envie de bien faire. La queue est attachée assez haut, portée levée en demi-cercle, la pointe touchant les côtés des cuisses. Détendue, elle ne doit pas dépasser la pointe du jarret.
Poil : dur, court, droit et plutôt serré, avec un sous-poil dense et fin. La longueur varie en fonction des zones du corps, plutôt long autour du cou et sur les cuisses, et plus court sur le crâne et sur les parties antérieures des membres.
Couleur : toutes les couleurs sont admises. La couleur idéale est le blanc taché de jaune ou de rouge-brun.
Taille : environ 45 cm pour le mâle et 42 pour la femelle
Poids : environ 10 kg
Couleur : toutes les couleurs sont admises. La couleur idéale est le blanc taché de jaune ou de rouge-brun.
Taille : environ 45 cm pour le mâle et 42 pour la femelle
Poids : environ 10 kg
Origines et histoire
Ses origines se perdent dans l’histoire de la cynophilie : la seule chose certaine est son origine nordique.
Caractère et aptitudes
Il se prête à la chasse, durant laquelle le Spitz de Norbotten se montre attentif et courageux. Il donne l’impression d’être éveillé et actif, aimable et sûr de lui, jamais nerveux, peureux ni agressif. Il aime beaucoup les câlins et la propreté.
Espérance de vie moyenne : environ 13 ans
Remarques et conseils
Il a également été utilisé en tant que chien de traîneau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire