Caractéristiques physiques du Affenpinscher
L'Affenpinscher est un petit chien, solide et robuste. La tête est ronde, fortement bombée vers le haut. Le museau est court. Truffe et lèvres sont noires. La fermeture des mâchoires est prognathe. Les oreilles sont attachées haut, en forme de V renversé, formant un pli, ou encore très petites, érigées et symétriques. Les yeux sont foncés, ronds et très ouverts. La queue est attachée haut. Sur le corps, la robe est épaisse et rugueuse. Tête, caractéristique, avec sourcils broussailleux, cercle autour des yeux, barbe imposante et moustaches ; l’aspect simiesque de sa tête donne son nom à la race.
Poil : épais et rugueux.
Couleur : des taches ou des rayures brunes ou noires sont admises, mais le noir uniforme est le plus recherché.
Taille : 25 à 30 cm pour le mâle et 25 à 30 cm pour la femelle
Poids : 4 à 6 kg pour le mâle et 4 à 6 kg pour la femelle
Couleur : des taches ou des rayures brunes ou noires sont admises, mais le noir uniforme est le plus recherché.
Taille : 25 à 30 cm pour le mâle et 25 à 30 cm pour la femelle
Poids : 4 à 6 kg pour le mâle et 4 à 6 kg pour la femelle
Origines et histoire
Des portraits de l’Affenpinscher apparaissent dans des tableaux allemands du XVIe siècle, époque où il était à la fois considéré comme un animal de compagnie et un chasseur de rats. La première ébauche de standard date de 1908, le premier standard officiel de 1913.
Caractère et aptitudes
Bien que le nom de « Terrier singe » provienne de l’aspect de son museau, il est d’une certaine façon simiesque jusque dans ses attitudes : par exemple, il utilise beaucoup ses membres antérieurs pour attraper ses proies naturelles, les rats (mais aussi n’importe quel petit jouet). Les Américains le surnomment « petit voyou effronté » ; très lié à sa famille, il sait être doux et affectueux, mais aussi très têtu. En bon Terrier, il est courageux et n’a peur de rien. C'est donc un bon chien de garde.
Santé
Le Affenpinscher présente des prédispotions à certaines maladies : persistance du canal artériel, luxation de la rotule, maladie de Legg-Perthes-Calvé ou nécrose aseptique de la tête fémorale)
Espérance de vie moyenne : environ 15 ans
Conditions de vie
Sa petite taille lui permet de s'adapter parfaitement à la vie en appartement. Toutefois, comme c'est un chien vif et rustique, il sera heureux de pouvoir courir dans un jardin.
Remarques et conseils
L'Affenpinscher est un chien plutôt délicat, sujet à des problèmes intestinaux. Il perd beaucoup de poils dans les périodes de mue, pendant lesquelles un régime riche en sels est conseillé. La robe doit être brossée assez fréquemment. Ce n’est pas une race recommandée lorsque l’on a des enfants, car certains sujets ne les apprécient pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire