Comment donner un bain à son lapin
Les lapins n’ont généralement pas besoin d’être lavés. Néanmoins, si votre lapin est extrêmement sale, un bon bain pourrait lui faire du bien ! Si votre petit animal est couvert de crasse, d’urine, de matières fécales et autres saletés, à tel point que vous ne pouvez pas le toiletter de manière localisée, vous devrez alors le baigner pour le débarrasser de toutes ces substances malsaines ! Donner un bain à votre lapin pourrait aussi l’aider à se défaire de ses poils superflus.La plupart des lapins n'appréciant toutefois pas le bain, votre objectif sera donc de baigner votre animal de manière douce et rapide pour ne pas le stresser. Lisez la suite pour savoir comment faire !
Étapes:
1:Rassemblez à l’avance tout ce dont vous allez avoir besoin. Préparez plus de serviettes que nécessaire (y compris un essuie-main). Faites en sorte d’avoir vos serviettes et le shampoing pour lapin à portée de main. N’utilisez surtout pas de shampoing ni de savon pour les humains !2:Remplissez la baignoire ou la bassine de 3 à 8 cm d’eau tiède. Déposez éventuellement une serviette au fond de la baignoire pour que le lapin puisse se tenir debout sans glisser.
3:Entrez dans la baignoire en portant prudemment votre lapin. Baissez-vous et mettez votre lapin sur vos genoux. Assurez-vous qu’il soit bien calme.
4:Avec vos mains, mouillez les parties à nettoyer. Évitez de mouiller la tête de votre lapin ou de lui mettre de l’eau dans les oreilles, les yeux et le nez. Pour lui nettoyer la tête et le visage, tamponnez-le ou frottez-le doucement avec une serviette humide. Si le lapin panique et essaie de grimper sur une surface sèche, essayez de l’envelopper dans une petite serviette ou un essuie-main. Faites bien attention à lui maintenir la tête hors de l’eau.
5:Si l'eau claire ne suffit pas à bien nettoyer votre lapin, appliquez une petite quantité de shampoing pour lapin sur son pelage et faites-le mousser. Vous pouvez acheter du shampoing pour lapin dans les animaleries aux rayons « rongeurs » ou « petits animaux ». N’utilisez jamais de savon ou de shampoing conçu pour les humains car cela assécherait la peau et la fourrure de votre lapin.
6:Si vous avez utilisé du shampoing pour lapin, ouvrez le robinet et laissez couler l’eau tiède (à la même température que le bain) sur le lapin. Si l’animal est effrayé par le bruit de l’eau s’écoulant du robinet, préparez à l’avance une tasse ou un petit récipient rempli d’eau chaude pour le rincer avec.
7: Une fois le bain terminé, enveloppez votre lapin dans une serviette sèche, posez-le dans une boîte ou un carton et prenez le temps de l’essuyer soigneusement. Assurez-vous que votre lapin soit complètement sec avant de le remettre dans son clapier si celui-ci se trouve dehors. Laissez le lapin se toiletter tout seul et gardez-le quelques heures au chaud à l’intérieur de votre maison s’il fait froid dehors. Après avoir lavé votre lapin, n’oubliez pas de lui donner une petite friandise en guise de récompense.
.
conseils:
- Avant de donner un bain à votre lapin, enfilez des vêtements dont vous vous fichez qu’ils soient mouillés. Vous pouvez par exemple ne porter qu’un t-shirt ou un maillot de bain.
- Si votre lapin est malade, assurez-vous de le garder bien au chaud car le moindre courant d’air froid pourrait aggraver son état.
- Pendant le bain, parlez à votre lapin d’une voix douce et calme pour le rassurer.
- Certains lapins adorent l’eau. Si vous êtes sûr que votre lapin apprécie le bain, laissez-le patauger dans l’eau. Croyez-le ou non, les lapins peuvent aussi nager ! Cela n’est généralement pas recommandé mais ça pourrait être amusant aussi bien pour lui que pour vous.
- Ne baignez pas votre lapin à moins que cela ne soit nécessaire à 110% ! Faites-le par exemple s’il est malade et qu’il a la diarrhée car les excréments pourraient s’accrocher dans ses poils.
- Les lapins se font leur toilette eux-mêmes régulièrement. Leur donner un bain n’est donc généralement pas nécessaire, sauf exception particulière.
avertissement:
- Assurez-vous de ne pas mettre de shampoing dans les yeux de votre lapin car cela pourrait lui faire mal et lui endommager la vue.
- La plupart des lapins sont stressés par le bain. Essayez donc de ne le mouiller que sur les parties où il est vraiment sale, en évitant de tremper tout son corps dans l’eau.
- Vous vous mouillerez probablement en lavant votre lapin, portez donc des vêtements légers ou un maillot de bain.
- Attention de ne pas non plus trop le mouiller !
Eléments Nécessaires:
- Des serviettes de toilette
- Un essuie-main
- Une baignoire
- Du shampoing pour lapin
- Une petite friandise pour récompenser votre lapin s’il s’est bien comporté
photos:



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire