Caractéristiques physiques du Berger de Picardie

Caractéristiques physiques du Berger de Picardie


Chien de race Berger de PicardieLe Berger de Picardie est de dimension moyenne-grande, bien proportionné, d’un aspect rustique mais élégant, caractérisé par des formes primitives et un poil rêche. La tête est proportionnée à la taille ; le stop est très léger, le front légèrement bombé. Le museau, fort et pas trop long, ne doit pas se terminer en pointe. Le chanfrein est droit. De légères moustaches et une sympathique barbiche sont présentes sur le museau. Les oreilles, attachées haut et larges à la base, sont portées dressées, avec la pointe en avant. Les yeux sont plus ou moins foncés selon la couleur de la robe. Le cou est fort et musclé, la poitrine haute ; la longueur totale du tronc est légèrement supérieure à la hauteur au garrot. La queue va jusqu’au jarret : portée bas au repos, plus haute en mouvement, elle est légèrement recourbée à l’extrémité.
Poil : dur, rêche, long de 5 à 6 cm.
Couleur : gris, gris foncé, gris-bleu, gris-rouge, fauve foncé ou clair ou clair et foncé.
Taille : 60 à 65 cm pour le mâle et 55 à 60 cm pour la femelle
Poids : 20 à 30 kg

Origines et histoire

Les origines de cette race sont très anciennes (il est représenté dans un tableau du VIIIe siècle) et pourtant on ne dispose pas d’informations certaines qui soient antérieures à 1899, date à laquelle il est apparu pour la première fois dans une exposition (où il ne fut toutefois pas jugé parce que personne ne connaissait cette race). Le premier Club français consacré à cette race n’est apparu qu’en 1955.

Caractère et aptitudes

Très joyeux et joueur en famille, surtout avec les enfants, le Berger de Picardie est plutôt réservé envers les étrangers. Très fidèle à son maître, il voudrait vivre constamment à ses côtés et montre son affection de toutes les façons possibles. Il est beaucoup moins nerveux que les autres chiens de berger. Il montre des aptitudes pour toutes les tâches de garde, de défense et d’utilité : très éclectique, il peut jouer tous les rôles, de celui de berger à celui de gardien, tout en s’adaptant également très bien à celui de simple chien de compagnie. Malheureusement, il n’est pas très avenant et cela n’aide pas à sa diffusion : c’est vraiment dommage parce qu’il possède un des caractères les plus fiables et les plus équilibrés que l’on connaisse, à condition qu’il ait un maître ferme et décidé.

Santé

C’est un chien rustique et très robuste qui ne pose pas de problèmes particuliers.
Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Conditions de vie

Le Berger de Picardie est un chien qui ne doit pas « moisir » dans un appartement : il a en effet besoin de se défouler en faisant beaucoup d’exercice physique en plein air.

Remarques et conseils

Le Berger de Picardie reste encore un chien méconnu malgré toutes ses qualités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire