Caractéristiques physiques du Petit Basset Griffon vendéen

Chien de race Petit Basset Griffon vendéen Le Petit Basset Griffon vendéen est un petit chien agile et vigoureux, au corps assez long. Les yeux sont plutôt grands et animés d’une expression intelligente. Les sourcils ne doivent pas masquer les yeux et être de couleur fauve. Les oreilles sont souples, étroites et fines, ovales à l’extrémité, tournées vers l’intérieur. Elles sont bien attachées audessous de la ligne de l’oeil. La queue est attachée haut ; plutôt grosse à la racine, elle s’affine régulièrement en allant vers la pointe. Elle est plutôt courte et portée en sabre.
Poil : rêche, mais pas trop long, jamais soyeux ou laineux.
Couleur : noir à taches blanches (blanc et noir). Noir marqué de fauve (noir et feu). Noir marqué de sable. Fauve à taches blanches (blanc et orange). Fauve avec robe noire et taches blanches (tricolore). Fauve foncé. Sable sombre à bandes blanches.
Taille : 34 à 38 cm pour le mâle et 34 à 38 cm pour la femelle
Poids : 14 à 18 kg

Origines et histoire

Il provient du Grand Griffon vendéen et la race a été sélectionnée grâce à l’éleveur Abel Dezamy et au club spécialisé.

Caractère et aptitudes

C’est un chien idéal pour la chasse au lapin, car sa taille réduite lui permet de le débusquer facilement. Le Petit Basset Griffon vendéen est également utilisé pour le faisan. Le caractère est vif, joyeux, exceptionnel pour son affection et sa loyauté envers son maître. Bien éduqué, il est plutôt docile et obéissant pour un Chien courant. Il est facile à dresser au travail. C’est aussi un très bon chien de compagnie, encore plus indiqué que le sujet de grande taille.
Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Il travaille encore beaucoup avec les chasseurs en France mais, dans le reste de l’Europe, il est presque exclusivement devenu un chien de compagnie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire