Caractéristiques physiques du Petit Gascon saintongeois

Caractéristiques physiques du Petit Gascon saintongeois

Chien de race Petit Gascon saintongeois  Le Petit Gascon saintongeois est un chien très bien construit, qui donne à la fois l’impression de force et d’élégance, typiquement français en ce qui concerne la tête, la robe et l’expression. Les yeux sont ovales, bruns, à l’expression douce et confiante. Les oreilles sont fines, pendantes et longues, allant jusqu’à l’extrémité de la truffe. L’attache est en dessous de la ligne des yeux et plutôt en retrait. La queue, forte à l’attache, est très pointue à l’extrémité et élégamment portée en sabre.
Poil : court et fourni. Couleur : le fond est blanc, taché de noir, parfois tacheté. Deux taches noires sont généralement placées sur les côtés de la tête, de façon à recouvrir les oreilles et entourer les yeux, jusqu’aux joues. Ces dernières sont de couleur feu, assez pâle. Deux taches au-dessus des arcades sourcilières donnent l’aspect « quatre-yeux ». On peut trouver des poils de couleur fauve sur la partie postérieure de l’oreille, sans toutefois donner à la tête un aspect tricolore. Quelquefois, on trouve, à la base de la cuisse, une tache typique en feuille morte, dite marque de chevreuil. Taille : 52 à 58 cm pour le mâle et 50 à 56 cm pour la femelle Poids : environ 25 kg

Origines et histoire

Il a été sélectionné au début du XXe siècle par des chasseurs du Sud- Ouest, à partir du Grand gascon saintongeois dont il est le « modèle réduit ».

Caractère et aptitudes

Il a été sélectionné exclusivement pour la chasse au lièvre. Son caractère est calme, affectueux, assez docile pour en faire un Chien courant.
Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Le Petit Gascon saintongeois est peu répandu en dehors des frontières françaises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire