Caractéristiques physiques du Petit Lévrier italien

Caractéristiques physiques du Petit Lévrier italien

Chien de race Petit Lévrier italienLe Petit Lévrier italien est un chien à l’aspect longiligne dont le tronc s’inscrit dans le carré : ses formes rappellent celles du Greyhound et du Sloughi mais avec des lignes plus fines et plus élégantes. La tête présente un crâne plat et un museau pointu ; le stop est très peu marqué. Les yeux sont grands, expressifs, foncés. Les oreilles sont bien insérées haut, repliées sur elles- mêmes, portées en arrière sur la nuque et sur la partie postérieure du cou. La longueur du tronc est inférieure, ou au maximum égale, à la hauteur au garrot. La poitrine est étroite, la croupe très cambrée, le ventre rentré. La queue est insérée bas, fine sur toute sa longueur y compris à la base mais plus fuselée vers la pointe. Les membres sont d’une ossature légère mais bien musclés.
Poil : ras, fin. Couleur : unicolore noir, gris ardoise, isabelle dans toutes ses nuances. Le blanc est toléré sur le poitrail et les pieds. Taille : 32 à 38 cm Poids : environ 5 kg

Origines et histoire

C’est une race très ancienne et il est difficile de remonter à ses origines. On sait que les Égyptiens possédaient déjà des Lévriers de petite taille. Il semble que ces chiens, ou tout du moins leurs ancêtres, existent depuis 3000 ans avant J.-C.

Caractère et aptitudes

Vif, joyeux, très affectueux, le Petit Lévrier italien est un chien très sportif malgré ses apparences et il aime courir comme tous les Lévriers. Il se montre réservé, voire timide, avec les étrangers. C’est un chien très sensible, adapté aux enfants suffisamment grands pour savoir jouer avec lui sans lui faire de mal. Il est aujourd’hui répandu comme chien de compagnie mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit toujours d’un Lévrier. Jusqu’au siècle dernier, il a été régulièrement utilisé comme chien pour la chasse au lapin et au lièvre et il en a conservé des traces : il aime courir et poursuivre de petites proies et s’amuse beaucoup au « coursing ».

Santé

Il souffre beaucoup du froid et de l’humidité.
Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Conditions de vie

Le Petit Lévrier italien doit vivre exclusivement à l’intérieur où il ne pose pas de problèmes : il est tranquille, silencieux, réservé, propre.

Remarques et conseils

Il a été le chien préféré de nombreuses têtes couronnées (par exemple Charles Ier d’Angleterre et Frédéric le Grand, lequel nourrissait pour cette race une passion presque morbide). Bien qu’italien, ce lévrier n’est pas très répandu dans ce pays et il est difficle de trouver un chiot.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire