Caractéristiques physiques du Shiba Inu

Shiba Inu Le Shiba Inu est un chien de petite taille, bien proportionné, d’une structure robuste, d’une bonne ossature et bien musclé. Il ressemble beaucoup à un Akita Inu en miniature. La tête présente un front large, des joues bien développées, un stop assez accentué, un chanfrein droit, une truffe noire ; la truffe couleur chair est admise chez les sujets blancs. Le museau est modérément épais, pas trop long, en pointe. Les yeux sont assez petits, légèrement triangulaires, bien écartés et de couleur brun foncé. Les oreilles sont petites, triangulaires, bien droites et légèrement inclinées vers l’avant. Le garrot est élevé, le dos droit et court. Les membres sont bien droits et bien développés. La queue est attachée haut, grosse et portée audessus du dos, fortement enroulée en forme de faucille.
Poil : dur et droit, avec sous-poil doux et épais.
Couleur : noir et feu, rouge et blanc, sésame (mélange égal de poils blancs et noirs), sésame rouge (fond du poil rouge mélangé à des poils noirs).
Taille : 39.5 à 36.5 cm
Poids : 6 à 10 kg

Origines et histoire

Sa région d’origine est la zone montagneuse située au centre du Japon. On ne connaît pas ses ancêtres avec certitude. Au Japon, la race est protégée depuis 1936.

Caractère et aptitudes

C’est un petit chien de chasse très actif, toujours en mouvement, amical avec tout le monde, plutôt « aboyeur ». En Europe, Le Shiba Inu est surtout un chien de compagnie et d’exposition, mais en réalité, c’est un très bon chasseur de lièvres, de renards et même d’ours, malgré sa petite taille. C’est un excellent chien de garde. Joyeux et sympathique, il aime jouer et c’est un très bon compagnon pour les enfants. Il n’est pas très obéissant et a plutôt tendance à être indépendant.

Santé

C’est un chien très robuste et qui vit très longtemps.
Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Conditions de vie

Étant donné sa petite taille, il s’adapte bien à la vie en appartement à condition d'être sorti plusieurs fois par jour et de pouvoir se dépenser. Si ces conditions ne sont pas appliquées, il peut devenir destructeur et sera malheureux. Il préfèrera toutefois vivre en pavillon avec jardin. Son poil est très facile à nettoyer.

Remarques et conseils

Peu répandu en France il y a encore quelques années, le Shiba Inu est un chien aujourd’hui recherché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire