Caractéristiques physiques du Stabyhoun

Chien de race Stabyhoun Le Stabyhoun est un chien d’arrêt aux proportions normales, de construction forte, dont le corps s’inscrit dans un rectangle. Sa constitution n’est ni trop grossière ni trop forte. Les yeux sont horizontaux, de taille moyenne, ronds. Ils sont marron foncé chez les sujets dont la robe est noire, marron chez les sujets dont la robe est marron ou orange. Les oreilles sont attachées plutôt bas. Le pavillon n’est pas trop développé, ce qui permet à l’oreille d’adhérer à la tête sans torsions. Le poil est l’une des caractéristiques de la race : très long sur la base du corps, il se raccourcit progressivement vers les extrémités du corps, de sorte que le tiers inférieur est recouvert de poil court. La queue, attachée pas trop haut, atteint la pointe du jarret. Au repos, elle est portée pendante, jusqu’au dernier tiers qui forme une légère courbe ascendante.
Poil : long et lisse sur le tronc, il peut être un peu ondulé sur la croupe. Le poil de la tête est court. Il est abondant sur la partie postérieure des membres antérieurs, de même que sur les cuisses, où il est plus touffu que frangé.
Couleur : noir, marron ou orange, avec taches blanches. Dans les parties blanches, on admet des mouchetures et des mélanges de couleurs.
Taille : 53 cm au maximum pour le mâle et 50 cm au maximum pour la femelle
Poids : 15 à 20 kg

Origines et histoire

C’est une race autochtone hollandaise, d’origine inconnue.

Caractère et aptitudes

C’est un chien fidèle, doux et docile, parfait aussi en tant que chien de compagnie. Intelligent, calme, obéissant, il est facile à dresser. Le Stabyhoun est très vigilant, mais jamais faux ou agressif.
Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Le Stabyhoun ressemble beaucoup à l’Épagneul hollandais de Drent, mais de taille inférieure. Il est presque complètement inconnu en dehors des Pays-Bas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire