Caractéristiques physiques du Sussex Spaniel

Chien de race Sussex Spaniel Le Sussex Spaniel est un chien massif, à la construction solide, actif et énergique. Son mouvement caractéristique, très ramassé, est différent de celui de tous les autres Spaniels. Les yeux sont couleur noisette, plutôt grands, non proéminents, avec une expression douce. Les oreilles sont épaisses, plutôt grandes, en forme de lobe, attachées assez bas et adhérentes à la tête. La queue, attachée bas et dotée de mouvements vifs, n’est jamais portée plus haut que la ligne dorsale. Elle peut être raccourcie à une longueur de 12,75 à 17,75 cm.
Poil : abondant et plat, avec sous-poil très serré pour résister aux intempéries. Les oreilles sont couvertes d’un poil doux, ondulé, mais pas trop abondant. Il y a des franges modérées sur les membres antérieurs et sur les postérieurs. La queue est couverte d’un poil dense, mais sans franges.
Couleur : marron (foie) doré intense, particulièrement sur l’extrémité des membres. Le marron foncé ou la couleur puce ne sont pas désirés.
Taille : 38 à 41 cm
Poids : environ 22 kg

Origines et histoire

Créé au XIXe siècle, il est originaire de la région du Sussex, qui donne son nom à la race. Sa reconnaissance officielle advient en 1885.

Caractère et aptitudes

Le Sussex Spaniel est un chien calme, presque « pensif » lorsqu’il n’est pas en activité, alors qu’il devient ardent et énergique lorsqu’il commence à travailler. C’est un gros aboyeur, adapté à la recherche et au rapport de petits animaux sauvages ; il est très apprécié en tant que chien de compagnie.
Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Le Sussex Spaniel n’est pas très répandu parmi les chasseurs car, au coucher du soleil, son poil couleur foie doré se confond avec les couleurs des bois et des animaux sauvages, entraînant un risque de le toucher par erreur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire