Caractéristiques physiques du Pudelpointer

Caractéristiques physiques du Pudelpointer

Chien de race Pudelpointer  Le type idéal est le sujet formé comme un Pointer assez lourd, qui mesure entre 60 et 65 cm au garrot, au poil rêche, pas trop long. La tête, de longueur moyenne, est large, avec un poil hirsute qui forme une barbe et des sourcils fournis. Les yeux sont grands, intelligents, brun foncé à noisette. Les oreilles sont de taille moyenne, pendantes plates sur les joues, ni épaisses ni charnues, plus pointues que rondes et bien fournies en poils. La queue, attachée comme celle du Pointer, est portée à l’horizontale et droite, dotée de poil dur, sans panache. Dans les pays où la taille est autorisée, elle peut être raccourcie jusqu’à atteindre le bord inférieur de la vulve chez la femelle ou couvrir les testicules chez le mâle.
Poil : l’idéal est le poil dur, de longueur moyenne, rêche et fourni. Il doit être court sur la partie inférieure des membres.
Couleur : noir, brun ou couleur feuille morte. Aucune tache ou rayure blanche n’est admise, à moins de se limiter à des taches insignifiantes.
Taille : 60 à 68 cm pour le mâle et 55 à 63 cm pour la femelle
Poids : 25 à 30 kg

Origines et histoire

Il a été créé à la fin du XIXe siècle, sans doute à partir du croisement entre un Caniche français et un Pointer anglais, dans l’intention d’obtenir un chien extrêmement éclectique.

Caractère et aptitudes

C’est un chien d’arrêt polyvalent, adapté à toutes les tâches et tous les gibiers : le Pudelpointerest utilisé pour la chasse à la caille, au lapin sauvage, au renard, au canard. Son caractère est joyeux, énergique ; c’est aussi un grand amateur de caresses, intelligent et docile, facile à éduquer et dresser.
Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Le Pudelpointer adore l’eau et la nage, ce qui provient sans doute de l’influence du Caniche dans sa sélection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire