Smous des Pays-Bas

Caractéristiques physiques du Smous des Pays-Bas

Chien de race Smous des Pays-Bas
Le Smous des Pays-Bas est un chien agile, dont la silhouette s’inscrit dans un carré. Il ne doit être ni grossier ni lourd. Les yeux sont caractéristiques de la race : d’expression bienveillante et vive, ils sont grands, ronds et foncés. Les oreilles, attachées haut, tombent vers l’avant et adhèrent bien sur les joues ; elles sont petites, fines et de forme triangulaire, avec une extrémité légèrement arrondie. La queue, lorsqu’elle n’est pas raccourcie, doit être plutôt courte, portée gaiement, mais pas enroulée sur le dos. Elle peut être raccourcie aux deux tiers de sa longueur.
Poil : il est grossier, rugueux, dur et d’aspect hirsute sur le corps. Sur les membres, il est de longueur moyenne, formant une espèce de frange. Il est plus court sur la tête, avec moustaches, barbe et sourcils plus longs.
Couleur : jaune uni dans toutes ses nuances ; on préfère le jaune paille.
Taille : 37 à 42 cm pour le mâle et 35 à 40.5 cm pour la femelle
Poids : 15 à 20 kg

Origines et histoire

Son origine est inconnue, mais il s’agit d’une race antique. Son nom provient du terme smous (souris), car la chasse aux rongeurs figure parmi ses principaux emplois.

Caractère et aptitudes

Né pour suivre chevaux et cavaliers et pour capturer les rongeurs, le Smous des Pays-Bas est considéré comme le chien du cavalier gentilhomme. Il est toujours à l’aise avec tout le monde, ni peureux ni doté d’une hyperactivité nerveuse. C’est un très bon chien de famille, amical et facile à dresser.
Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Il est presque totalement inconnu en dehors des Pays-Bas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire