Caractéristiques physiques du Cão fila de São Miguel

Caractéristiques physiques du Cão fila de São Miguel

Chien de race Cão fila de São Miguel Le Cão fila de São Miguel est un chien fort et rustique. La tête est forte, carrée, avec des axes crâne et face parallèles. Les yeux brun foncé sont ovales, expressifs, un peu enfoncés, placés horizontalement et de taille moyenne. L’attache des oreilles est plus haute que la moyenne ; non coupées, elles sont de taille moyenne, de forme triangulaire, et retombent sans adhérer aux joues. La queue est attachée haut ; elle est grosse, de taille moyenne et légèrement recourbée. Elle est raccourcie à la hauteur de la seconde ou de la troisième vertèbre, ou courte de naissance.
Poil : court, lisse, dense, avec une texture rugueuse. Couleur : poil fauve, sable charbonné (gris), jaune dans toutes ses nuances, du clair au fauve ; toujours rayé. Il peut présenter une tache blanche sur le front, le menton ou le poitrail ; des taches blanches peuvent être présentes sur les pieds antérieurs, les postérieurs ou les quatre à la fois. Taille : 50 à 60 cm pour le mâle et 48 à 58 cm pour la femelle Poids : 25 à 35 kg pour le mâle et 20 à 30 kg pour la femelle

Origines et histoire

Il descend du Fila da Terceira, aujourd’hui disparu. La race a été fixée au début du siècle dernier. Elle s’est développée et répandue sur l’île de São Miguel (Açores) et elle est aussi appelée Azores Cattle dog (Bouvier des Açores).

Caractère et aptitudes

Le Cão fila de São Miguel est doté d’un caractère fort et décidé qui, associé à son physique rustique, robuste et très agile, en fait un excellent chien de berger. C’est aussi un très bon gardien. Il possède l’intelligence, le courage et les qualités physiques typiques d’un chien de travail, qui doit absolument être employé à une activité quelconque, sous peine de s’étioler.
Espérance de vie moyenne : Non renseigné

Remarques et conseils

La taille ronde de ses oreilles lui donne un aspect semblable à celui d’une hyène ou d’un lycaon.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire