Caractéristiques physiques du Rhodesian Ridgeback

Caractéristiques physiques du Rhodesian Ridgeback

Chien de race Rhodesian Ridgeback Le Rhodesian Ridgeback est un chien fort, musclé et vif, aux formes symétriques, résistant et rapide. La tête est d’une bonne longueur. Le crâne est plat, plutôt large entre les oreilles, sans ride quand le chien est au repos. Le museau est long, profond, robuste, le stop est assez marqué. Les yeux sont ronds, brillants, d’une couleur assortie à la robe. Les oreilles sont attachées assez haut, d’une taille moyenne et adhérant à la tête. Les membres sont forts, d’une bonne ossature, bien d’aplomb. La queue est portée légèrement relevée vers le haut, mais jamais enroulée.
Poil : court, épais, lisse, brillant, ni laineux, ni soyeux. Juste derrière les épaules commence la crête de poil caractéristique, qui pousse de façon opposée à celle du reste de la robe ; elle doit être bien délimitée, fuselée et symétrique : en partant de derrière les épaules, elle doit se prolonger jusqu’à la pointe de la hanche et comprendre deux couronnes identiques de chaque côté. La crête dorsale est la caractéristique distinctive de la race. Couleur : du froment clair au froment rouge. Un peu de blanc sur le poitrail et sur les doigts est admis. Taille : 65 cm au maximum pour le mâle et 62.5 cm au maximum pour la femelle Poids : environ 35 kg

Origines et histoire

Ses origines sont un vrai mystère. Il n’y a que deux endroits sur terre où il existe des chiens possèdant la « crête » typique du Rhodesian Ridgeback : l’Afrique du Sud et le Siam. Il est probable que ce chien soit arrivé dans ces deux lieux en même temps que le commerce des esclaves. Selon la légende, la crête du Rhodesian serait la trace de la patte d’un lion.

Caractère et aptitudes

C’est un chien vif, joyeux, très courageux, bon et fidèle avec son maître et ses proches, y compris les enfants. Il a été sélectionné pour la chasse au lion : sa tâche consistait à signaler la bête sauvage en aboyant et en l’attirant à portée de fusil de son maître, par des feintes et des courses.

Santé

C’est un chien très rustique et robuste qui n’a pas de problème de santé.
Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Conditions de vie

Le Rhodesian Ridgeback peut vivre aussi bien dehors que dedans, parce qu’il ne craint pas les intempéries.

Remarques et conseils

Cette race est peu connue en France et dans le reste de l’Europe et il est donc difficile de trouver un chiot.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire