Caractéristiques physiques du Sloughi

Chien de race Sloughi Le Sloughi est un chien de grande taille, avec une ossature accentuée, une musculature sèche et des tissus fins. Sa tête est plus importante que celle du Greyhound mais sans être massive. Le crâne est plat, assez large, arrondi dans la partie postérieure. Le stop est à peine marqué. Le museau a la forme d’un cône allongé, fin mais sans excès, un peu plus court que le crâne. Les yeux sont grands, foncés ; de couleur topaze brûlée chez les sujets à robe claire. Les oreilles sont insérées haut, pendantes, bien collées à la tête. Le thorax est profond ; la ligne dorsale est horizontale. La croupe est osseuse, très oblique. Le ventre est rentré mais moins que chez le Greyhound. Les membres sont secs, avec les os plats et les tendons bien détachés. La queue est fine, charnue, sans franges ni poils longs : elle arrive au moins à la pointe du jarret.
Poil : ras, fin.
Couleur : sable, sable clair, sable rougeâtre, sable anthracite, bringé. Toutes avec ou sans masque noir et avec ou sans selle noire.
Taille : 66 à 72 cm pour le mâle et 61 à 68 cm pour la femelle
Poids : 20 à 25 kg pour le mâle et 19 à 22 kg pour la femelle

Origines et histoire

Il est présent depuis des millénaires en Afrique du Nord, probablement en provenance de l’Orient. Il est considéré par les Arabes, qui n’aiment en général pas beaucoup les autres chiens, comme un animal noble (avec l’autre Lévrier « sacré », le Saluki).

Caractère et aptitudes

On dit que c’est le plus intelligent des Lévriers. Extrêmement réservé avec les étrangers, il se montre doux et affectueux en famille, où il se comporte très bien. C’est un chien de chasse utilisé surtout pour la gazelle ; il est souvent employé comme chien de garde ou aussi comme chien de course dans les cynodromes. Il ne convient pas particulièrement aux enfants parce qu’il est plutôt froid avec eux. Il a une façon très personnelle de communiquer avec son maître, en adoptant une mimique très expressive. En famille, sa présence est silencieuse et discrète et il n’est jamais envahissant. Il aboie très peu.

Santé

Le Sloughi est un chien très robuste. Il faut simplement faire attention qu’il ne se blesse pas pendant une course sur des terrains difficiles.
Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Conditions de vie

Il peut vivre en appartement mais il a besoin de faire beaucoup d’exercice.

Remarques et conseils

C’est un chien très rapide. Un dicton arabe dit que, quand un Sloughi voit une gazelle qui est en train d’arracher un brin d’herbe, il se retrouve à sa hauteur avant qu’elle ait fini de le mâcher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire