Le Slovensky cuvac présente l’aspect typique, solide et massif, des chiens de montagne. L’ossature est solide, le tempérament vif et attentif, sans peur. Les yeux sont de couleur marron foncé et de forme ovale. Les oreilles sont attachées haut et très mobiles, de longueur modérée, pendantes, presque adhérentes à la tête. La queue est attachée bas et, au repos, elle pend vers le bas jusqu’au grasset. Lorsque le chien est en mouvement, elle est portée recourbée sur les reins.
Poil : à l’exception de la tête et des membres – où le poil est plus court –, la robe forme un revêtement dense sans partitions et sans former de touffes sur la queue et les hanches. Les mâles ont une crinière prononcée. Le sous-poil, fin et fourni, est complètement recouvert par le poil et il est moins abondant en été.
Couleur : blanc. Une nuance jaunâtre à l’extrémité des oreilles est permise, mais non souhaitée.
Taille : 62 à 70 cm pour le mâle et 59 à 65 cm pour la femelle
Poids : Non renseigné
Couleur : blanc. Une nuance jaunâtre à l’extrémité des oreilles est permise, mais non souhaitée.
Taille : 62 à 70 cm pour le mâle et 59 à 65 cm pour la femelle
Poids : Non renseigné
Origines et histoire
Il provient directement des groupes arctiques dont on a retrouvé des restes datant de l’ère préglaciaire dans les régions montagneuses de l’Europe, à la limite des glaciers. Les montagnards de Slovaquie étaient des peuples très libres qui ne furent pas touchés par le servage au Moyen Âge, qui protégeaient leurs frontières et payaient leurs taxes uniquement sous forme de fromage de brebis. Avec les chèvres et moutons de montagne et le cheval Huzul, cette race canine constitue une partie de leur patrimoine traditionnel.
Caractère et aptitudes
C’est un bon chien de garde, fidèle et très courageux, toujours prêt à combattre les intrus, même s’il s’agit d’ours et de loups. Le Slovensky cuvac se montre très doux avec son maître.
Espérance de vie moyenne : environ 12 ans
Remarques et conseils
Suivant la tradition, on ne sélectionne que les sujets blancs pour pouvoir les distinguer des animaux sauvages la nuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire