Caractéristiques physiques du Basenji

Caractéristiques physiques du Basenji

Chien de race Basenji  Le Basenji est un chien de petite taille, mésomorphe et mésocéphale, solide et à la musculature sèche. La tête est de largeur moyenne, pas grossière et bien ciselée. Lorsqu’il dresse les oreilles, des rides se forment sur la partie antérieure de la face, en donnant à ce chien son expression « stupéfaite » caractéristique. La queue, attachée haut, forme un ou deux anneaux.
Poil : court et soyeux.
Couleur : saure avec taches blanches et bout de la queue blanche. On trouve aussi des sujets blanc et noir, ou blanc, noir, et feu. Le saure peut être très sombre à cause d’une pigmentation noire très accentuée ; dans ce cas, les taches blanches sont très petites.
Taille : environ 43 cm pour le mâle et 40 pour la femelle
Poids : environ 11 kg pour le mâle et 9 pour la femelle

Origines et histoire

Les premières traces de cette race se retrouvent sur des inscriptions qui datent d’il y a 5 000 ans. Il a été introduit en Europe en 1934. Les tribus africaines l’utilisaient dans les forêts en tant que chien guide. Certains chercheurs soutiennent qu’il est l’ancêtre des Terriers.

Caractère et aptitudes

Longtemps utilisé pour suivre des pistes et signaler la présence de proies ou d’animaux féroces, Le Basenji était également employé à la chasse au petit gibier. C’est un chien très propre, qui ne salit pas inutilement la maison et se nettoie consciencieusement à la manière d’un chat. Il peut être méfiant envers les étrangers, alors qu’il est très amical et sociable avec sa famille et s’adapte aussi aux enfants. Il s’agit toutefois d’un chien primitif qui a besoin de beaucoup d’exercice. Il n’est pas très docile et, s’il flaire une trace, il a tendance à ne pas répondre à l’appel.

Santé

Il a vécu pendant des millénaires en chassant au milieu des forêts et des savanes africaines et c’est donc un chien très robuste, qui connaît moins de problèmes que d’autres races plus connues et répandues. L’unique problème peut provenir de l’étroite consanguinité, étant donné le nombre réduit de sujets d’origine.
Espérance de vie moyenne : environ 10 ans

Conditions de vie

En appartement, le Basenji est très propre et ne pose pas de problèmes, mais il a un grand besoin d’espace et d’exercice. Il ne supporte pas la solitude et aime être au soleil.

Remarques et conseils

Le Basenji est connu comme « le chien qui n’aboie pas » : en réalité, il émet des vocalises qui peuvent être très aiguës et qui rappellent un peu le jodel tyrolien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire