Caractéristiques physiques du Poitevin

Caractéristiques physiques du Poitevin

Chien de race PoitevinLe Poitevin est un chien très distingué qui réunit, à un haut niveau de perfection, force, élégance et légèreté. La tête est allongée sans excès, pas trop large, avec une protubérance occipitale pas trop prononcée. Le crâne, plat plutôt que bombé, s’aplatit de façon à peine accentuée au niveau du nez. Les yeux sont grands, bruns, cerclés de noir, avec un regard très expressif. Les oreilles, de largeur moyenne, sont attachées un peu bas, moyennement longues, fines et légèrement tournées vers l’avant. La queue est de longueur moyenne, fine, pas en épi, portée avec élégance et formant une légère courbe.
Poil : court et brillant. Couleur : tricolore, noir, avec de grandes taches. Parfois orange et blanc. De nombreux sujets sont gris loup. Taille : 62 à 72 cm pour le mâle et 60 à 70 cm pour la femelle Poids : environ 30 kg

Origines et histoire

Il a été créé en 1692 par le marquis François de Larrye qui croisa plusieurs types de chiens courants avec des Foxhound. Presque éteinte au moment de la Révolution française, la race a été ensuite difficilement récupérée, à partir des rares sujets.

Caractère et aptitudes

C’est un exceptionnel Chien courant, adapté à tous les types de terrain et de gibier. Le Poitevin est très résistant, énergique et dynamique, très passionné dans son travail. Il galope facilement, saute avec légèreté et passe bien dans les fourrés. Il est très affectueux avec son maître et aime beaucoup les enfants, qu’il a même tendance à défendre et protéger : toutefois, il ne peut vivre en famille que si on lui garantit beaucoup d’exercice physique.
Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Par le passé, il a été utilisé également pour la chasse au loup.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire