Caractéristiques physiques du Barzoï

Caractéristiques physiques du Barzoï


Chien de race BarzoïLe Barzoï a un aspect extrêmement noble. La tête est longue et étroite, finement ciselée, avec un crâne plat et étroit, légèrement fuyant. Le museau est plus long que le crâne. La tête présente un profil typique de cette race avec un stop très peu marqué. Les yeux, grands et oblongs, ont une expression douce mais vive. Les oreilles, attachées haut et en arrière, sont relativement petites, fines et étroites, se terminant en pointe ; elles sont dirigées persque vers la nuque quand le chien n'est pas attentif, dressées quand le chien est en éveil. Le cou est long et musclé. Le thorax descend sous les coudes ; le dos est plutôt court et cambré vers les reins ; le ventre est très rentré. La queue est relevée ou en sabre, attachée bas et assez longue. Les membres, longs et secs, sont parfaitement droits et bien musclés.
Poil : long, soyeux et ondulé, caractéristique de la race et qui la distingue au premier coup d’oeil de tous les autres Lévriers.
Couleur : blanc, toutes les tonalités de l’or, gris ou bringé. Toutes ces couleurs peuvent être uniformes ou former des taches sur fond blanc.
Taille : 75 à 85 cm pour le mâle et 68 à 78 cm pour la femelle
Poids : environ 40 kg

Origines et histoire

On l’appelle le Barzoï, ce qui signifie « Lévrier » en russe. En effet, dans son pays, il est considéré comme le « Lévrier » par excellence. Né il y a très longtemps comme chien de chasse, il a connu des fortunes diverses. Il vient probablement d’un croisement entre le Saluki et des chiens de berger russes pas très bien identifiés.

Caractère et aptitudes

C'est un chien très « sérieux », si calme et si détaché qu’on l’accuse parfois d’être peu intelligent : en réalité, il s’agit simplement d’un chien très réfléchi, qui observe tout et qui médite sur ce qu’il voit. Il lui arrive de se battre avec les autres chiens. À l’origine, il était affecté à la chasse au loup mais il est désormais utilisé principalement comme chien de compagnie. Certains sujets courent dans les cynodromes. Ce chien a toujours appartenu à des V.I.P. comme la duchesse de Newcastle et la reine Victoria.

Santé

C’est un chien robuste et très résistant.
Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Conditions de vie

Le Barzoï peut aussi bien vivre dans une maison (il est très propre) que dans un jardin où certains sujets démontrent une bonne aptitude pour la garde.

Remarques et conseils

C’est un chien extrêmement élégant, très agréable à l’oeil, y compris pour ceux qui n’aiment pas particulièrement les Lévriers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire