Caractéristiques physiques du Petit brabançon

Caractéristiques physiques du Petit brabançon

Chien de race Petit brabançon Intelligent, vif et robuste, le Petit brabançon est un chien à la structure compacte, à la construction et au port élégants. La tête, large et ronde, doit être bien garnie de poils durs et ébouriffés qui entourent les yeux, la truffe, les joues et le menton. Les yeux sont très grands, ronds, noirs, bien écartés et saillants, avec de longs cils noirs et des paupières ourlées de noir. Les oreilles, taillées en pointe, sont bien érigées. La queue est portée haut, coupée aux deux tiers.
Poil : court. Couleur : les seules couleurs admises sont le rouge et le noir feu. Le masque noir n’est pas un défaut. Taille : environ 25 cm Poids : 3 à 5 kg

Origines et histoire

C’est le seul petit chien belge à poil court, obtenu à partir du Griffon bruxellois en sélectionnant ce type de poil.

Caractère et aptitudes

Curieux, vifs et toujours attentifs aux mouvements et aux gestes de ceux qui les entourent, les Griffons belges sont exclusivement des chiens de compagnie mais le Petit brabançon se distingue en tant qu’intrépide chasseur de rongeurs. C’est un chien amusant, joyeux, curieux, mais assez « lunatique » : il exige des attentions et des caresses et souhaite participer activement à la vie de la famille. Il possède une certaine aptitude à la garde. Son tempérament fougueux le rend peu adapté à la cohabitation avec les enfants. Mais c’est sans doute cette même instabilité qui le rend irrésistible aux yeux des adultes… peut-être à cause de sa grande ressemblance avec le caractère humain !
Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

C’est le moins connu et le moins répandu des petits chiens belges, qui jouissent par ailleurs d’une popularité limitée.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire