Caractéristiques physiques du Schipperke

Chien de race Schipperke Le Schipperke est pratiquement un Berger belge en miniature, mais sans queue. L’aspect général est celui d’un petit chien élégant, mais bien structuré et musclé. La tête ressemble à celle d’un renard, avec le front plutôt large qui se rétrécit vers les yeux. Le museau est pointu et le stop peu accentué. Les oreilles sont dressées, triangulaires et tournées vers l’avant. Les yeux sont marron, pleins, plus ovales que ronds.
Poil : la robe, longue et très noire, est absolument imperméable ; le poil forme une crinière et un plastron plus fourni sur les culottes.
Couleur : le noir zain est la seule couleur qui soit reconnue par la FCI mais en Amérique, on élève aussi des sujets fauves et couleur foie.
Taille : 20 à 30 cm
Poids : 3 à 8 kg

Origines et histoire

Les origines sont très anciennes : des documents de la fin du XVIIe siècle parlent d’un chien qui vivait avec les cordonniers du quartier Saint-Géey de Bruxelles et qui pourrait très bien être unSchipperke. Ces cordonniers organisaient d’étranges « expositions » canines où l’on jugeait moins le chien… que le collier fait par des artisans. Selon la légende, c’est justement un cordonnier mauvais joueur qui, n’ayant pas obtenu un bon résultat à une exposition de collier, trancha de rage la queue du chien vainqueur. Le sujet anoure eut toutefois beaucoup de succès et tous les propriétaires de Schipperke se mirent alors à couper la queue de leur chien.

Caractère et aptitudes

Il est très gai, très actif, infatigable, toujours attentif et vigilant. Il aime énormément l’eau. C’est un chien de compagnie mais aussi un chasseur acharné de rats et de taupes ainsi qu’un excellent gardien « d’alarme ». Son nom en flamand signifie « petit batelier » car c’était le compagnon des bateliers le long du canal des Flandres. Il était chargé de chasser les rats et de monter la garde en aboyant furieusement dès que quelqu’un s’approchait. C’est un petit chien qui possède les innombrables qualités typiques des races plus grandes.

Santé

C’est un chien très robuste.
Espérance de vie moyenne : Non renseigné

Conditions de vie

Il peut vivre sans problèmes dans une maison ou dans un jardin.

Remarques et conseils

Le Schipperke est assez peu répandu en France mais c’est le chien idéal pour les passionnés d’équitation car il s’instaure immédiatement un courant de sympathie entre les chevaux et le Schipperke. Comme il est vraiment infatigable malgré sa petite taille, il peut être un formidable compagnon de promenade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire